Née en 1984 à Strasbourg. Vit à Paris et Eymoutiers.
Scénographe, costumière de théâtre, plasticienne et art-thérapeute, Raffaëlle Bloch est diplômée de la Villa Arson en 2007 et du TNS en 2010. Elle s’implique activement dans le travail du Théâtre de la Démesure (TDM) auprès de Benjamin Abitan. Elle prend part à trois spectacles comme technicienne, scénographe et comédienne (Une piètre imitation de la vie, Temps de pose, Le grand trou). En 2019, elle quitte la compagnie et poursuit son métier de scénographe-costumière en France, en Belgique et en Allemagne.
Elle collabore avec les metteur.euse.s en scène de théâtre : au TNS avec Maëlle Poésy (Funérailles d’hiver) et Pauline Ringeade (Le conte d’hiver), puis avec Bernard Bloch (Nathan le sage, Le voyage de D. Cholb, La situation), Lazare Gousseau (Calderon, Le château en Espagne), Jean-Louis Hourdin (Jean La Chance), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose, Orchestre titanic), Françoise Lepoix (Comedia Infantil), Elisabeth Marie (Philoctète, Un miroir aux images), Thibaut Wenger (Platonov, La cerisaie, Pan!), Pietro Marullo (Ariane (eu)phonie), Samuel Achache et Antonin Tri Hoang (Chewing Gum Silence), Lydia Ziemke et Claire Schirck (Existenz). Elle signe les costumes de Moon pour le circassien Bastien Dausse. Elle travaille également avec le musicien Geoffroy Gesser pour qui elle réalise des dispositifs scéniques, des clips et des identités visuelles.
En 2015, elle suit le Master d’Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP) dirigé par Bruno Latour et y explore les champs de l’écologie politique et de l’écoféminisme. Suite à cette expérience hors des sentiers du théâtre, elle obtient une résidence artistique à l’Atelier Refuge du Sentier des Lauzes (Ardèche). Elle y réalise un ensemble de courts métrages expérimentaux articulant la figure d’un personnage romantique contemporain dans des paysages montagnards. Elle se forme au montage vidéo (L’atelier de montage, Anita Perez), ce qui lui permet de mener à bien un film documentaire réalisé en Ardèche sur une communauté de chasseurs. L’invitation est projeté pour la première fois en 2022 au festival Ciné Pampa #2 et poursuit son voyage.
Elle signe en 2023 la scénographie de Psychanalyse des fleurs, dispositif littéraire et olfactif proposé par Ismaël Jude, auteur, et soutenu par la bourse Mondes Nouveaux. L’installation a été visible à la Villa St Hilaire (Grasse), aux Beaux Arts de Paris, à l’Espace de l’art concret (Moans-Sartoux). D’autres lieux accueilleront ce travail en 2023-24.
Elle anime parallèlement depuis plusieurs années différents ateliers d’arts plastiques, de vidéo et d’écriture à destination de publics divers (enfants, adolescents, publics empêchés…). Elle soutient son mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’art thérapeute en 2023 “De quoi la scène est-elle le lieu en dramathérapie ?”.